Les 12 meilleurs trucs pour relever d’une dépression

octobre 10, 2017

Les 12 meilleurs trucs pour relever d’une dépression

Les 12 meilleurs trucs pour relever d’une dépression

En cette Journée mondiale de la santé mentale, je vous écris mon tout premier texte en toute vulnérabilité. J’ose parler d’un sujet tabou : la dépression. Un jour, j’ai dit que je préférerais avoir un membre cassé qu’une maladie mentale, car au moins, ça se voit. En 2009, j’ai vécu la dépression et en 2017, j'ai connu un trouble d’adaptation. De nos jours, plusieurs facteurs peuvent entraîner ces maladies : anxiété, peur d’être malade, peur de sortir de la maison ou n’importe quelle phobie, trouble de fertilité, une séparation, le mal de vivre, etc. 

Il existe toujours des façons de s’en sortir. Certes, c’est peut-être facile à dire en ce moment, car en ce qui me concerne, ça va mieux. Mais quand ça arrive, c’est moins évident, puisqu'il faut prendre un jour à la fois.

J’ai envie de vous faire part de ces trucs qui m’ont aidée :

  • Être bien entourée de ma famille et de mes amis pour briser l’isolement et le silence.
  • Prendre du temps avec ma chienne Maya. C’est ma zoothérapie à la maison; je lui parle et la caresse. Un moment de pur bonheur, car c'est un amour inconditionnel.

  • Me réserver des moments de douceur, comme regarder un film avec une grosse douillette, manger quelque chose que j’aime, qui me fait du bien.
  • Vaquer à des activités créatives, comme le scrapbooking et colorier des mandalas. Ça permet à mon cerveau de décrocher et de ne penser à rien.
  • Trouver une passion. La mienne, c'est tout ce qui touche la créativité. J’ai même commencé à décorer des bouteilles de vin avec de la laine.
  • Se reconnecter avec la nature, soit en allant prendre des marches ou juste en regardant le paysage autour de moi.
  • Avoir des autocollants Motivop dans toutes les pièces de ma maison, soit ceux pour le miroir et pour le mur. J’en ai même dans ma voiture!
  • Lire le livre Qu’est-ce qui se passe entre vos 2 oreilles? de Vicky Girouard. Une fille dynamique, inspirante et positive qui choisit la vie malgré les difficultés.
  • Participer à l’atelier Tableau de rêves, de Motivop. Cet atelier m’a permis de me reconnecter avec moi-même et de voir que j’ai des rêves à réaliser. Depuis que celui-ci est fait, je l’améliore de temps en temps en y ajoutant une touche de précision.
  • Aller à un cours de yoga du rire, animé par France Juneau. En découvrant cette activité, celle de rire sans raison, j'ai enrayé ma peur du ridicule. Le rire a diminué mon stress et augmenté ma joie de vivre. Voici son lien : https://www.facebook.com/FranceJuneauer/
  • Vivre le moment présent par nos sens. Nommer cinq choses que je vois, cinq choses que j’entends et cinq choses que je sens ou ressens. Je recommence le processus en diminuant jusqu’à un. Ça me permet de revenir à Ici et Maintenant.
  • Rencontrer Martine Morency, coach PNL, qui me permet de mieux comprendre certains patterns et d’où ils proviennent. Voici son lien : https://www.facebook.com/martinemorencycoachpnl/ et son site web : https://www.martinemorency.com/

J'espère que mes conseils vous serviront et vous aideront. Je vous souhaite de renaître, car la Vie est belle! 

Mélanie St-Pierre
Ambassadrice Motivop





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.