20 vérités puissantes que j’aurais aimé savoir à 20 ans!

septembre 30, 2017

20 vérités puissantes que j’aurais aimé savoir à 20 ans!

20 vérités puissantes que j’aurais aimé savoir à 20 ans! 

Eh oui!
J’ai officiellement changé de tranche d’âge : j’ai 30 ans! Maintenant, je peux commencer à dire " Dans mon temps, on ne faisait pas ça comme ça! " AH! AH!

Je pensais que le monde allait arrêter de tourner le 1er octobre 2017, mais non! Finalement, ça ne fait pas si mal que ça! Je vous mentirais si je vous disais que ça ne m’a rien fait…J’ai quand même eu un petit pincement la première fois que l’on m’a demandé mon âge et que j’ai répondu 30 ans! Ouf! Tout d'un coup, j’avais l’impression d’être vieille! Mais après réflexion, j’étais fière de le dire. Parce que 30 ans, c’est l’âge idéal. Je suis enfin devenue une femme! Je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas, j’ai un beau bagage de vie et je suis fière de ce que j’ai accompli jusqu'à présent. Et le plus important, c’est que je suis heureuse et bien dans ma peau!

Ça n’a pas toujours été le cas, je vous jure! Mais j’ai appris. Beaucoup! J’ai travaillé fort, très fort, j’ai pleuré, j’ai douté, j’ai été angoissée et effrayée! J’ai eu peur d’avoir peur! J’ai passé des centaines de boîtes de mouchoirs, je suis tombée plusieurs fois, mais je me suis relevée et j’ai crié victoire chaque fois! Avec le recul, j’ai réalisé tout ce que j’avais traversé et toutes les grandes leçons de vie que j’avais acquises. J’en partage une grande partie dans mon livre Qu’est-ce qui se passe entre vos 2 oreilles?, mais voici un résumé des plus importants pour moi.

Nous avons tous notre parcours et je souhaite que le tien sois riche et à la hauteur de tes plus grandes aspirations. Je partage avec toi ces quelques conseils que j’aurais aimé connaître plus tôt! J’espère qu’ils te serviront et t’épargneront une ride ou deux et quelques cheveux blancs :) Mais surtout, j'espère que tu mèneras une vie plus heureuse !

1. Apprends à te connaître et à t’aimer profondément

 Le jour où j’ai commencé à être heureuse, c’est quand j’ai arrêté de me comparer aux autres. Quand j’ai commencé enfin à aimer inconditionnellement la femme entière que je suis. C’est tout un processus, j'en conviens, et pour y arriver, j’ai dû apprendre à me connaître, à découvrir mes forces et mes qualités et à accepter que je ne pouvais pas être parfaite et que c’était parfait ainsi. Je suis parfaitement imparfaite, et surtout, je suis unique! Oh yeah!

Apprends à te connaître et à t'aimer profondément, parce que tu es la seule et unique personne avec qui tu es certaine de passer ta vie!

P.S. : Tu es beaucoup plus extraordinaire que tu ne le crois!

Je t'offre un petit cadeau. Si tu " trippes " sur les listes, tout comme moi, tu aimeras celle-ci. Voici la liste que j'utilise pour travailler mon discours intérieur. 

Discours intérieur

2. Affronte tes peurs

Ces fameuses peurs… J’ai appris qu’elles sont essentielles à ma survie. Qu'elles sont simplement là pour me faire réfléchir et m'aider à me réajuster. J’ai appris qu’elles étaient en fait des alliées et que je devais les écouter sans pour autant m’accrocher à elles. J’ai aussi appris à aller voir plus loin pour comprendre si la peur était fondée ou simplement due à une blessure de mon passé.Tes peurs, tu dois apprendre à les aimer, à les accueillir, à les écouter et à les dompter au lieu de les cacher et de les éviter, sinon, le seul résultat que tu auras, c’est que tu figeras et elles t’empêcheront d’avancer! Apprivoise-les, surmonte-les et fonce!

3. Tout finit par s’arranger

Ho, là, là! On s’en fait tellement pour rien! Combien de fois me suis-je fait des scénarios de film d’horreur pour rien? Toi, ça t’arrive? Chaque fois que quelque chose me stresse ou que j’envisage le pire, au final, ce n’est jamais vraiment grave. Tout finit toujours par s’arranger. C’est le rythme de la vie. Y a des hauts, des bas, du soleil, de la pluie, de la neige et après, y en a plus! C’est un cycle. Après la pluie vient le beau temps. C'est cliché, mais c'est vrai :) Si tu traverses des moments difficiles, rappelle-toi que tu es un joli bourgeon et que tu finiras par éclore à nouveau comme une somptueuse fleur!

4. Ta seule limite, c’est toi!

Nous sommes des machines à succès, mais nous ne le savons pas! La première chose dans laquelle tu devrais investir, c’est toi! Parce que le savoir, c’est le pouvoir! Si tu décides que ça ne vaut pas la peine, que tu ne seras jamais capable de ceci ou de cela, que tu ne mérites pas plus que lui ou elle, eh bien, devine ce que tu recevras de la vie... Ta seule et unique limite, c'est toi! Rappelle-toi qu'un jour, on a dit à un homme qu'il était fou de penser pouvoir aller sur la Lune...

5. Fais ta liste de rêves

Que veux-tu dans ta vie? Quels sont tes rêves? Beaucoup trop de personnes foncent tête baissée en suivant le protocole de la société sans même se demander une seule fois ce qu'elles veulent vraiment dans la vie. Si tu n’as pas de rêves, de buts, d’objectifs, tu finiras un jour ou l’autre par trouver que ta vie métro-boulot-dodo, c’est nul, et que tu es profondément malheureuse et surtout vide (j’ai vécu cela et je ne le souhaite pas!) Et tu feras une dépression ou un burn-out! C'est un peu sec, mais c'est comme ça. J'ai tellement vu de gens autour de moi vivre exactement ce que je viens de te décrire! Il faut que ta vie goûte bon! Ne sois pas un mouton! Crée la vie de tes rêves!

Si tu " trippes " sur les listes, tout comme moi, tu aimeras celle-ci. Voici la liste que j'utilise pour écrire tous mes rêves :)

Liste de rêves

 

6. Ce que les autres pensent

On s’en fout! Je sais que c’est facile à dire et pas facile à faire, mais c’est quand même l’ultime vérité! Qu'est-ce qu'ils vont penser? Sérieusement, qu'en as-tu à faire? Ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent. En plus, la plupart du temps, on s’inquiète de ce que penseront les gens et la majorité de ceux-là, on ne les connaît pas ou on ne les reverra plus jamais. Tu devrais plus te préoccuper de ce que tu penses de toi-même! Quand on vit pour les autres, on vit en prison toute sa vie. Être soi-même à 100 % est un sentiment de liberté incroyable!

De toute façon, peu importe ce que tu fais, quelqu’un sera toujours là pour te juger! Tu ne pourras jamais plaire à tout le monde. Si tu fais ceci, cette personne ne sera pas contente, si tu fais cela, une autre sera déçue. Alors, pour te défaire tranquillement de ce poids qu'est d'avoir peur de ce que les gens pensent de toi, je t'invite à méditer sur le puissant mantra MENKA-LYSS.  (à répéter aussi souvent que possible!)

Ce mantra vient d'une femme extraordinaire, que j'admire beaucoup, et qui a dû travailler très fort pour pouvoir s'accepter et devenir la belle princesse à paillettes qu'elle est. Je t'invite à la découvrir : Mélissa Normandin Roberge, une coach et conférencière très inspirante!

7. Ta santé

Ta santé, c’est ce que tu as de plus précieux, Quand on a vingt ans, on a l’impression d’être des super héros invincibles! Et c’est correct! Mais tout ce que tu fais aujourd’hui aura un impact plus tard. Ce n’est pas quand tu seras malade, que tu prendras dix pilules par jour ou que tu auras mal partout que tu devras prendre ta santé en main! C’est aujourd’hui que ça se passe! Ta santé est primordiale! Ton corps, tu n’en as qu’un, et c’est ta plus grande richesse. Respecte-le et prends-en soin!

 8. Entoure-toi des bonnes personnes

On est la somme des cinq personnes qui nous entourent. Eh oui! Regarde les gens qui t’entourent et demande-toi s'ils représentent ce à quoi tu aspires dans la vie. Tu apprendras avec le temps que les vrais amis, ils se comptent sur les doigts d’une main et que pour avancer, il faut parfois faire du ménage et se séparer des relations toxiques. Entoure-toi de gens qui ont les mêmes valeurs que toi. Des gens positifs qui obtiennent du succès, des gens motivés qui croient en eux, des gens qui te respectent et qui t’encouragent dans tes rêves! Les péteux de " balloune ", on leur dit bye bye!

 9. N’attends pas après les autres pour être heureuse

Trop souvent, nous les filles, on remet notre bonheur dans les mains de notre futur prince charmant! Ou dans les mains de n’importe qui d’autre que nous-mêmes. Ton bonheur, ça t’appartient! Si tu es heureuse, c’est grâce à toi, et si tu es malheureuse, c’est dû à toi aussi! Tu dois apprendre à trouver ta zone, cet endroit à l’intérieur de toi qui fait que peu importe ce qui arrive à l’extérieur, cette source de bonheur ne sera jamais atteinte. Si tu remplis ton réservoir de bonheur avec les choses extérieures, tu seras toujours à sec et jamais comblée, parce que ce genre de bonheur est éphémère. Trouve cette zone en toi et renforce ton bonheur (bien-être) intrinsèque.

Un trésor d'une valeur inestimable se cache au plus profond de toi!

 

10. Aie soif d’apprendre!

Sois ouverte à apprendre, à découvrir, à connaître. Sois curieuse! Inspire-toi des gens qui ont parcouru ce chemin avant toi. Évidemment, tu ne dois pas prendre pour du cash tout ce que l'on te dit. Développe un esprit critique et pose des questions, fais tes propres tests, tire tes propres conclusions, mais sois ouverte aux conseils qui te feront grandir et évoluer! Celui qui pense tout savoir ne sait rien! On apprend toute notre vie! La vie, c’est une grande école! Sois une bonne élève :)

 

11. Écoute ton cœur

Apprends à écouter ce qu’il y a au plus profond de toi. Toutes tes réponses, toutes les solutions se trouvent là! Apprends à développer ton intuition et à écouter ta petite voix intérieure et ton feeling. Ils se trompent très rarement! Tu t’éviteras bien des " Je le savais, pourtant, et j’aurais dû m’écouter! "

12. Tout est parfait!

Il s’en passera des choses dans ta vie, mon amie, et parfois tu te diras mais W*T*F? Pourquoi ça m’arrive à moi? Qu’ai-je fait pour mériter ça? Bon, souvent, il y a deux raisons. Si tu revis sans cesse les mêmes affaires, les mêmes épreuves, c’est qu’il y a quelque chose que tu dois apprendre et que tu n’as pas encore compris. Ou encore, la vie te réserve quelque chose de meilleur. Et un jour, tu te diras Ah, OK!, je comprends pourquoi c’est arrivé comme ça, et tu pourras en rire! Transforme tes défis en opportunités et tu découvriras que tout est parfait!

13. Apprends à développer ta créativité

Ta créativité, c’est ton atout suprême! Ici, je ne parle pas de ton habileté à faire un dessin, mais plutôt de ta capacité à trouver des solutions aux problèmes. Si tu développes ta créativité et que tu te mets toujours en mode solution au lieu d'adopter le mode problème, ta vie sera tellement plus facile et tu ne seras jamais mal prise!

14. Ne sois pas une victime

Des défis, il y en aura toujours et je t’annonce que tu en affronteras toute ta vie, mais tu as le choix de devenir une gagnante ou une victime! Si tu passes ton temps à mettre tes malheurs sur le dos des autres, tu ne seras jamais heureuse. Tu dois te responsabiliser et être assez humble pour apprendre de tes erreurs pour réussir à te relever de chaque épreuve et crier victoire!

15. Prend le temps

La vie, ça va vite quand tu réalises qu’à vingt ans, il te reste environ soixante ans à vivre (ça, c’est si tu prends ta santé en main tôt) Oui, ça fesse dans le dash! Trop souvent, on s’étourdit avec le travail, on ne prend pas le temps d’apprécier la vie, on tripote nos maudits téléphones au lieu de profiter de la vraie vie et des gens qui nous entourent. On vit dans le passé, à ressasser nos erreurs, ou on angoisse avec le futur quand la seule et unique chose qui est vraie, c’est le moment présent. Hier ne reviendra plus et tu ne seras peut-être pas là demain! Prends le temps de dire " Je t’aime " aux gens qui t’entourent, d’apprécier la beauté d’une fleur, de sentir la chaleur du vent, de déguster ce bon café, d’entendre le chant des oiseaux et d’admirer les couleurs de l'arc-en-ciel! Chaque seconde de ta vie ne passera qu’une seule fois. Apprécie chacune d'elles et apprends à vivre dans le moment présent, ici et maintenant.

16. Économise de l’argent 

L'argent, l'argent, l'argent, il va falloir faire la paix avec ça! Parce qu’il t'en faut pour vivre, à moins que tu ne vives dans le bois et que tu n'arrives à être autosuffisante sur le plan financier (ce à quoi j'aspire). En attendant, tu dois comprendre que l'argent, c'est un outil. Ce n'est ni bien, ni mal. C'est ce que les gens décident de faire avec qui fait que c'est bon ou pas. L'argent, c'est un outil, et tu dois être assez intelligente pour t'en servir à bon escient et le faire travailler pour toi. Pose-toi la question " En ai-je vraiment besoin? ". Je t'invite à te procurer ce livre, que j'ai vraiment adoré!

 

livre en as-tu vraiment de besoin

 

 

17. Ose et persévère!

Combien de fois me suis-je dit " GRRR!, j’aurais donc dû... "? Le pire qu’il puisse se passer, c’est que tu obtiennes un non ou que ça ne fonctionne pas. Le pire du pire, on se moquera de toi... un peu! Mais au moins, tu auras essayé! Walt Disney a fait rire de lui d’innombrables fois avec son monde imaginaire. Il a cogné à plus d'une centaine de portes avant qu’on ne lui dise oui! Imagine s’il avait pensé " On n'aimera sûrement pas mon idée, je laisse tomber! "

Ose sortir de ta zone de confort, parce que c'est précisément là que la magie opère! Ce n'est pas assis dans leur divan que les grands de ce monde ont réalisé des choses exceptionnelles!

Je suis belle, je suis fine, je suis capable!

 

18. Prends ta place 

Ne laisse personne, je dis bien PERSONNE te rabaisser, te diminuer, te dire que tu n'en vaux pas la peine, que tu ne vaux moins que rien, que tu n'y arriveras jamais, que tu n'es pas assez ceci ou pas assez cela! Si tu crois ce que ces gens disent, tu viens de perdre ton pouvoir sur ta vie. Tu dois être la protectrice de ton propre bien-être. Tu dois apprendre à connaitre ta valeur, à te faire respecter et à savoir où est ta place. Tu dois être à la fois la reine et les chevaliers de ton propre château! YOU ROCK, GIRL!

 

19. Gratitude x 1 000

Dans notre société de consommation, on oublie la valeur réelle des choses. On est comme des enfants à Noël et tout ce que l'on veut, c'est déballer un cadeau, un autre et un autre! Woh! On se calme le pompon! As-tu déjà pris conscience que tu es plus riche que bien des gens dans le monde, simplement dû au fait que tu possèdes un toit, un frigo, un lit confortable et une carte d'assurance-maladie? Nous sommes extrêmement chanceux de baigner dans cette abondance et on trouve toujours le moyen de se plaindre que l'on en n'a pas assez. Arrête-toi un instant pour voir, apprécier et remercier toute cette abondance qui t'entoure. Si tu apprends à vivre dans la gratitude, ton esprit trouvera toujours ce qu'il y a de beau au lieu de chercher le négatif, comme c'est le cas de plusieurs. Apprécie et contemple ce que tu possèdes au lieu de te rendre malade à voir ce que tu n'as pas. Tu verras une grande différence dans ta vie, crois-moi!

Comment fait-on pour être dans la gratitude? Voici un outil de mon cru qui pourra sûrement t'aider. 30 cartes à piger sur le thème de la gratitude.

cartes à piger gratitude

 

20. Fais de ton esprit un allié

Cette vérité résume toutes les autres. En fait, si tu réussis à faire de ton esprit un allié, tout ce que j'ai écrit plus tôt sera tellement plus simple! Ta tête, c'est comme le volant, ton cœur, c'est le moteur, et ton corps, c'est la bagnole. Oui, la carrosserie est nécessaire pour tenir tout ça en place et le moteur est primordial pour avancer. Toutefois, si tu comptes sur une carrosserie et un super moteur mais que personne ne tient les commandes, tu vas droit dans le mur! Nourris ton esprit de positif, fais attention à ce qui se passe là-dedans, car ce qui forgera ton succès et ton bonheur, t'apportera des amis et de la santé, est en grande partie géré par le comité qui siège entre tes deux oreilles. Alors, assure-toi qu'il travaille pour ton merveilleux bénéfice. Tu fais ça comment? Tu développes un esprit Motivop!

Tu nourris ton esprit positivement, tu changes ton attitude et tu travailles sur toi.

Si tu veux découvrir des outils concrets, efficaces et inspirants, je t'invite à visiter ma boutique en ligne. motivop.com

 

Ouf! T'es pas trop étourdie, j’espère? Y a du travail à faire, ma grande! Mais je te jure que toutes les épreuves, tous les moments de joie, de peine et de doute, tous les rêves et toutes les personnes qui croiseront ta route en valent la peine! (ou plutôt... la joie)

La vie, c’est un cadeau qui n’est pas offert à tout le monde! S'il vous plaît, profites-en au max! Fais-le pour TOI!

 

Bisous!

 vicky girouard





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.