Amour de soi – Estime de soi – Confiance en soi

octobre 25, 2017

Amour de soi – Estime de soi – Confiance en soi

Amour de soi – Estime de soi – Confiance en soi

Dans l’esprit de plusieurs, ces trois expressions se confondent et sont employées dans des contextes quelque peu similaires. Pourtant, les trois sont fort différentes et ne sont pas travaillées de la même façon.

Loin de moi l’idée de vous donner les définitions élaborées et confondantes que l’on retrouve dans la littérature spécialisée; j’aborderai plutôt le sujet de façon simple et bien que certains puristes pourraient ne pas être en accord avec moi, je crois que mon texte pourra vous aider à différencier les trois.

Débutons d’abord avec la confiance en soi, car généralement, c’est ce dont les gens disent manquer le plus. Qu’est-ce qui arrive quand vous avez confiance en quelqu’un? Comment vous sentez-vous en sa présence? C’est la même chose pour la confiance en vous-même. Vous avez une quasi-certitude que vous pouvez réussir, vous n’avez pas ou peu de doutes sur vos capacités à performer, à plaire, etc.

Comment acquiert-on cette confiance? Généralement par l’expérience! Si vous avez eu un certain succès dans un aspect de votre vie, vous aurez la foi que vous pouvez encore réussir. D’ailleurs, le mot confiance vient de deux mots latins, « cum », qui veut dire « avec », et « fides », qui veut dire « foi ». Au fur et à mesure que vous grandissez, votre confiance augmente avec les succès et peut diminuer avec les échecs, selon que vous soyez résilient ou non. De là la phrase que vous avez sans doute entendue, à savoir qu’il faut bâtir sur nos succès et se servir des échecs pour rebondir. Donc, si vous voulez augmenter votre confiance en vous, faites une liste de vos bons coups dans la vie et devant chaque difficulté, relisez-la! Associez des émotions positives à vos succès et revivez-les pour retrouver ce sentiment de confiance et de bien-être que vous aviez ressenti.

Pour ce qui est de l’estime de soi, j’aime bien y référer en termes d’identité. Qui suis-je vraiment dans cette société? Quelle « valeur » ai-je tendance à m’accorder en comparaison aux autres? J’associe donc l’estime de soi à la grosseur de l’ego! Je veux bien paraître, renvoyer aux autres une image de moi-même qui leur donnera l’illusion de ma valeur. En fait, ce qui est projeté, c’est une représentation de moi-même que je désire que les autres croient. Il est possible que cette image me corresponde, mais très souvent, les gens tentent d’impressionner les autres avec de faux artifices.

L’amour de soi! On entend souvent qu’il faut s’aimer soi-même pour être capable d’aimer les autres! Mais qu’est-ce donc que l’amour de soi?

Se trouver trop en chair, par exemple, ça n’a rien à voir avec l’amour de soi; c’est de l’ego! Le véritable amour de soi réside vraiment dans le cœur!

C’est notre capacité à aimer l’être profond que nous sommes, l’être divin à l’intérieur de nous. Peu importe ses croyances religieuses, chacun a en lui un être intangible et invisible qui est amour, et c’est ce que nous devons aimer! Quand nous aimons ce divin en nous, nous sommes capables d’aimer le divin dans l’autre!

Quelqu’un a dit un jour « Aime ton prochain comme toi-même »…il avait compris, je crois!

 

Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
R
obert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié

514-436-2864
www.rvezina.com

 





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.