Aujourd’hui, célébrons fièrement le sport au féminin!

janvier 24, 2018

Aujourd’hui, célébrons fièrement le sport au féminin!

Aujourd’hui, célébrons fièrement le sport au féminin!

Saviez-vous qu’il existe une Journée internationale du sport féminin? En effet, le 24 janvier est consacré à sensibiliser la population au fait que le traitement médiatique réservé aux femmes athlètes est différent de celui réservé aux hommes (sous-médiatisation). Bien sûr, en ce début 2018, la participation, de même que l'attraction des femmes pour le sport sont en évolution croissante et de nombreux progrès ont été faits en ce sens depuis plusieurs décennies (alléluia!). Sans pour autant créer un débat sur les inégalités homme/femme sur le plan sportif, je crois qu’il faut voir cette journée d’un œil tout à fait positif. En réalité, c’est une belle façon de donner de la visibilité au sport féminin, de nous sensibiliser sur les stéréotypes et les préjugés qui demeurent et de faire rayonner les femmes sportives de ce monde! 

Nourrir une passion

Tout le monde le sait, le sport joue un rôle essentiel dans un mode de vie sain et équilibré. Toutefois, ce n’est pas donné à tous d’avoir, dès l'enfance, une vie axée sur l’activité physique. Pour ma part, je suis de celles qui croient qu’il faut réussir à trouver une activité sportive qu’on aime VRAIMENT pour l’instaurer de façon régulière dans son quotidien. C’est correct de faire des essais/erreurs avant de trouver chaussure à son pied! L’important, c’est de prendre plaisir à bouger. Personnellement, j’aime essayer et découvrir de nouveaux sports, tous styles confondus. En plus de faire du bien à mon corps et à mon esprit, ça me permet de me dépasser, de gagner en confiance et de sortir de ma zone de confort régulièrement. De plus, à travers les sports d’équipe, je développe mon esprit de collaboration, mon leadership et ma communication. En tant que femme, je crois qu’il faut laisser tomber les comparaisons et la compétition malsaine : éliminons tout obstacle susceptible de freiner notre passion et voyons plutôt dans le sport une source d’accomplissement, de dépassement ou simplement de plaisir!

S’inspirer de modèles

Pour donner envie à d’autres de bouger, nous avons besoin de modèles inspirants, de sportifs auxquels on peut s’associer et s’identifier. Que vous pratiquiez le rugby, la boxe, le ski, le tennis, le curling ou le yoga, vous avez assurément en tête quelqu’un de votre entourage ou encore une personnalité publique qui vous inspire au quotidien. Prenez par exemple les athlètes féminines telles que Serena Williams, Chantal Petitclerc ou Marianne St-Gelais; pour moi, elles sont toutes des icônes du sport féminin. Modèles de combativité, de détermination et de confiance en soi, elles me poussent à me dépasser constamment et à travailler fort pour atteindre mes objectifs. Pour chaque performance, ces femmes y mettent leur cœur, leur force, leur courage et leur talent afin de réaliser leurs rêves. Avouez que c’est vraiment inspirant!

Bref, en cette Journée internationale du sport féminin, ayons comme mission commune d’inspirer les femmes à aimer le sport, à savourer ses multiples bienfaits et à s’y réaliser avec enthousiasme, que ce soit au niveau amateur ou élite.

Girls Power!

Marie-Pier Gilbert-Painchaud
Stylo & Espresso 





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.