Est-il vrai qu’il faut s’aimer soi-même pour être capable d’aimer?

février 07, 2018

Est-il vrai qu’il faut s’aimer soi-même pour être capable d’aimer?

Est-il vrai qu’il faut s’aimer soi-même pour être capable d’aimer?

« J’t’aime comme un fou, j’me tatoue ton nom tout partout! »  Robert Charlebois.

Mais qu’est-ce donc que l’amour? Est-il vrai qu’il faut s’aimer soi-même pour être capable d’aimer? Contrairement à la majorité des écrits sur le sujet, je vais oser dire que ce n’est pas nécessaire! S’il fallait s’aimer soi-même pour aimer quelqu’un d’autre, il y aurait beaucoup moins de fleurs et de chocolats vendus à la Saint-Valentin! 

En fait, la distinction à faire est que si l’amour de soi n’est pas ou peu présent, on pourra aimer quand-même, mais cet amour s’exprimera de telle sorte qu’il aura possiblement des effets négatifs sur l’autre. La personne cherchera par exemple à se faire aimer avant tout au lieu de donner son amour, ou encore elle sera possessive et remplie d’attentes. De façon inconsciente, elle aimera mal! Elle sera probablement malheureuse et rendra les autres malheureux autour d’elle. Pourtant, elle aime!

« Aime ton prochain comme toi-même » est toujours appliqué à la lettre; une personne qui s’aime aimera de la bonne manière alors qu’une personne qui ne s’aime pas vraiment n’aimera pas les autres de la bonne façon.

Il y a plusieurs volets à l’amour, soit l’amour de soi, l’amour de l’autre, l’amour des autres, l’amour des autres règnes comme celui des animaux, des plantes, l’amour de la vie elle-même, que j’appelle l’amour universel, et finalement, l’amour cosmique, que l'on peut appeler l’amour divin.

On peut écrire des livres sur chacun de ces types d’amour! Évidemment, il y a l’amour de nos parents, de nos enfants, des membres de notre famille. C’est un amour différent qui semble surgir de liens de sang ou de liens karmiques et qui nous accompagne tout au long de notre vie.

L’amour de l’autre est passionnel, rempli de respect, d’admiration, d’un besoin de proximité, de désirs et de complicité. Cet amour vit et évolue au fil des années. Certaines gens passent toute leur vie ensemble alors que d’autres se séparent; les statistiques donnent environ 50 % à chaque groupe!

L’amour des autres est plus global, dans le sens où l'on aime les gens en général, on ne ferait pas de mal à qui que ce soit! On aide une personne âgée, on accompagne des gens malades, on est ému et rempli d’amour en assistant à un télé-thon et on pleure en regardant « Donnez au suivant », une émission animée par Chantal Lacroix!

Ceux qui ont des animaux de compagnie savent combien on peut les aimer! Ils nous aiment inconditionnellement, alors peu importe la « qualité » de notre amour, contrairement aux humains, ils nous aiment quand même!

J’aime la vie! N’est-ce pas que plusieurs sont amoureux de la vie elle-même, des opportunités qu’elle nous donne, des plaisirs qu’elle nous procure? Nous aimons voir le soleil se lever et se coucher, admirer un feu de foyer, écouter l’eau d’un ruisseau qui se faufile dans la forêt! C’est un amour universel des choses et des gens qui nous entourent!

L’amour cosmique ou divin est un amour qui nous relie au tout et qui demande une connexion avec l’invisible qui n’a rien à voir avec les religions. Ce n’est pas tout le monde qui développe cet amour avec ce que j’appelle le grand plan, où tout est relié par l’énergie; c’est le monde de la spiritualité. Je serais porté à dire que lorsque c’est le cas et qu’on reconnaît la partie divine en soi et dans les autres, tous les types d’amour décrits précédemment sont beaucoup plus présents.

Un petit truc pour ressentir l’amour?

Tout le monde a de l’amour en soi, utilisez-le! Placez-vous dans un état d’amour vous-même!

  • Fermez les yeux et retrouvez dans vos souvenirs un moment où vous ressentiez vraiment de l’amour envers quelqu’un : un enfant, un parent, peu importe, même un animal!
  • Ressentez l’amour comme si vous étiez en train de revivre ce moment. Rappelez-vous des paroles, des gestes, de ce qui vous entourait, de l’émotion d’amour qui vous habitait.
  • Amplifiez ce sentiment encore plus, comme si vous montiez le volume de l’amour jusqu’à ce que vous débordiez d’amour et que le cœur veuille vous sortir de la poitrine!
  • Savourez ce moment.
  • Faites-vous un gros câlin pour vous donner de l’amour et/ou ouvrez les bras et à travers le creux de vos mains, dirigez l’amour que vous ressentez vers la ou les personnes ou même le pays ou la planète que vous désirez!
  • Recréez-le chaque fois que vous en avez besoin!

Je vous aime!

À la prochaine!

Robert Vézina
Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
Robert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié
www.coachvezina.com
www.rvezina.com





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.