L’important, pour moi, c’est…

janvier 29, 2018

L’important, pour moi, c’est…

L’important, pour moi, c’est…

Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie?

C’est une question que j’utilise en session de coaching de façon régulière, car les réponses fournies sont souvent à la base de nos discussions.   

  • L’important, pour moi, c’est d’être heureuse, me dit Julie (nom fictif).
  • Ah oui?
  • C’est quoi, être heureuse, pour toi?
  • Qu’est-ce qui te rend heureuse?

Comme beaucoup de personnes, Julie devient enthousiaste et me parle de sa famille, de son travail, des rencontres entre amis, etc. Lorsque je lui demande si elle est heureuse, je perçois de la tristesse dans son regard et une petite larme se pointe au coin de son œil.        

  • Qu’est-ce qui te rend triste?
  • Je ne sais pas, me dit-elle, j’ai l’impression d’être en conflit avec moi-même, de passer à côté de ma vie!

L’histoire de Julie est très fréquente et plusieurs personnes vivent des émotions semblables dans leur quotidien.

Tout comme dans le cas de Julie, lorsque ce qui est le plus important dans notre vie est manquant ou en conflit, le bonheur s’enfuit. Ce qui est si crucial, pour que nous soyons heureux, ce sont nos valeurs profondes, et tous les aspects de notre vie doivent être en harmonie pour que notre bonheur soit complet. Cette harmonie est possible seulement si le temps que vous consacrez à chacun des aspects correspond à l’importance que vous y donnez et à l’absence de conflit entre chacun.  

On entend souvent parler du problème « Travail/Famille ». Par exemple : une personne a l’impression que le travail prend trop de place dans sa vie, alors que pour une autre personne, ce sont les obligations familiales contraignantes qui l’empêchent de consacrer le temps souhaité à sa carrière.

Il y a tellement de couples qui battent de l’aile, car les valeurs individuelles sont écorchées par l’arrivée des enfants, par une promotion au travail, par les activités des enfants, etc.   Tous ces changements obligent les gens à refaire la hiérarchie dans leurs valeurs et à trouver l’harmonie et l’équilibre dans tout ça.

Si, comme Julie, vous n’êtes pas heureuse, posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui est important dans ma vie?

Lorsque vous aurez identifié ce qui est important dans votre vie, classez ces choses en ordre d’importance. Puis, demandez-vous : est-ce que j’y consacre tout le temps requis pour me satisfaire? 

Posez-vous également la question à savoir si vous vivez selon ce qui est important pour vous ou pour ce qui est important pour la personne qui partage votre vie! Parfois, malheureusement, les gens vivent selon les valeurs de l’autre et ils vivent malheureux pour essayer de plaire à l’autre.

Voici ma version de la roue de la vie, qui contient les principaux aspects qui doivent être satisfaits pour être heureux. Utilisez-la pour vous questionner, pour faire le point, pour décider de consacrer plus de temps à l’un ou à l’autre. 

En coaching, nous avons des techniques très efficaces pour vous aider à clarifier vos valeurs et surtout pour les identifier correctement. Parfois, par pudeur ou pour ne pas se sentir coupable, les gens ont tendance à se censurer eux-mêmes… « Voyons donc, je ne peux pas dire que le social ou la carrière est plus important que la famille! », et pourtant, c’est peut-être le cas!

Le bonheur vient en grande partie de la satisfaction de vivre notre vie en concordance avec ce qui important pour nous. La roue est différente pour chacun et l’équilibre dans la vie n’est pas d’accorder le même temps et la même importance à chacun des aspects. L’équilibre qui correspond à votre bonheur, c’est celui où vous êtes bien, en paix et dans la joie. 

Bonne réflexion!

Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
R
obert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié

514-436-2864
www.rvezina.com





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite tous les lundis d'octobre. CODE PROMO: LUNDIGRATUIT