La méditation démystifiée

mai 22, 2018 1 Commentaire

La méditation démystifiée

La méditation démystifiée

Malgré les preuves scientifiques démontrant ses bienfaits, la méditation est encore, à ce jour, vue comme une pratique quelque peu ésotérique. Pratiquée depuis des milliers d’années en Orient, la méditation a suscité l’intérêt des Occidentaux seulement au cours du siècle dernier. D’abord importés aux États-Unis, les enseignements de la méditation se sont finalement rendus à nous afin de nous permettre d’expérimenter cette technique qui est, à mon avis, l’un des meilleurs médicaments qui soient.

Depuis quelques années, des ateliers de méditation sont obligatoires pour les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Montréal afin de leur permettre d’atteindre un équilibre de vie dans leur cursus scolaire. Ces ateliers permettent fort probablement, aujourd’hui, de prescrire moins de médications et plus de méditation.

Contrairement aux images populaires, nul besoin d’être assis en lotus et d’avoir comme décor des chandelles et de l’encens pour méditer. La méditation peut se pratiquer absolument partout, chaque moment, voire en pleine foule.

À quoi sert vraiment cette technique? Tout simplement à se connecter à soi, à s’ancrer dans le moment présent. En effet, l’être humain a une propension à vivre dans le futur ou dans le passé, mais rarement dans le présent. Or, c’est cet ancrage dans le présent qui nous permettra d’atteindre un équilibre de vie dans le futur.

Voici donc quelques bénéfices apportés par cette merveilleuse technique :

  • Très régénérant;
  • Augmente le rendement du système immunitaire;
  • Diminue le niveau de stress;
  • Augmente la concentration;
  • De 10 à 15 minutes de méditation équivalent à deux heures de sommeil;
  • Diminue la haute pression;
  • Diminue les risques de récidives de maladie cardio-vasculaire;
  • Diminue de façon significative (soit 40 %) l’anxiété au bout d’un mois de pratique quotidienne;
  • Permet de prendre des décisions plus éclairées;
  • Permet de dédramatiser et de laisser moins de pouvoir aux émotions;
  • Permet une plénitude.

La plupart des gens croient que lorsqu'on pratique la méditation, plus aucune pensée ne doit se manifester pour réussir l’exercice. Alors que l’être humain expérimente environ 60 000 pensées par jour, il ne faut surtout pas s’attendre à ce que celles-ci s’interrompent instantanément. Pour obtenir des résutlats, il faudra de l’accueil, du temps et de l’amour, sans jugement envers soi.

Lorsque je me bats contre mes pensées, j’évite inévitablement de vivre le moment présent, car je suis toujours dans l’action. Aussi, pour chaque pensée qui se manifeste, je peux l'observer et la laisser passer sans la nourrir. Si je m’aperçois que j’ai laissé entrer l’une d’entre elles, je peux alors revenir à moi et me féliciter, car si j’ai pu en prendre conscience, c’est que je suis exactement où je dois être à ce moment même, qui est le moment présent.

Je peux me servir de ma respiration, de mes sens et me concentrer sur ce qui se passe dans mon corps afin de revenir dans le moment présent. Tous ces outils sont à portée de main pour nous permettre d’être en pleine conscience et connecté à SOI. Cinq simples respirations diminuent le rythme cardiaque et permettent une détente instantanée. Imaginez alors ce que quelques minutes de méditation peuvent procurer comme bénéfices.

Ne méritez-vous pas cette connexion avec vous-même, celle qui pourrait vous permettre un chemin plus en douceur et l’atteinte d’une plus grande sérénité?

Ne remettez plus à demain cet espace qui vous appartient, où rien d’autre n’a d’importance à part que « l’ici, maintenant » qui est ce fameux moment présent.

Louise Boivin, ateliers relationnels





1 Réponse

Raymonde Bernier
Raymonde Bernier

juin 04, 2018

C’est tellement vrai. Merci Louise pour ce rappel. Quelle belle plume aussi. Même si je ne te fais pas signe souvent, je suis ton fabuleux parcours avec beaucoup d’intérêt. Tu as vraiment trouvé ta voie et j’en suis très heureuse pour toi. Crois-tu pouvoir faire un séjour à BdS au cours de cet été. Je l’espère sincèrement. C’est toujours bon de te revoir. Gros câlins. xox

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.