La planification stratégique

août 09, 2018

La planification stratégique

La planification stratégique

Mais que fait ce sujet très « business » dans un blog d’optimisme? La question est très légitime, car ce n’est vraiment pas habituel de parler de stratégie dans notre vie de tous les jours!

Lorsque je travaille avec mes clients d’affaires, je les amène à réfléchir sur la mission d’entreprise, sur les valeurs, les opportunités et les menaces à l’externe, sur les forces et les faiblesses à l’interne, etc. Tout ceci les incite à se faire une vision de ce qu’ils veulent accomplir à court et à moyen termes et, par la suite, à se fixer des objectifs stratégiques et faire un plan d’actions. Vous comprendrez qu’un tel exercice doit être refait chaque année car tout change très rapidement!

Dans la vie de tous les jours, plusieurs personnes sont tentées de commencer par la fin, c'est-à-dire le plan d’action! Ils négligent le plus important, soit tout ce qui précède! Que ce soit pour un projet d’affaires ou pour une réalisation personnelle, l’approche de planification stratégique permet de vraiment trouver ce qui nous allume, quelles stratégies à adopter et quelles actions doivent être faites! 

Quelle est votre mission? Abordez ces questions : Quel est le sens de votre vie? Êtes-vous ici pour aider et servir les autres? Voulez-vous devenir une personne à succès qui inspire les autres? Voulez-vous simplement devenir une meilleure personne? Trouver sa mission de vie est un beau défi en soi et beaucoup de personnes viennent en coaching pour se faire aider à la trouver. Votre mission de vie est réellement votre raison d’être! Si vous avez de la difficulté à l’identifier, choisissez une mission plus près de vous telle que de bien éduquer vos enfants, de devenir un modèle de comportement dans votre travail, d’être rassembleur dans la famille et avec les amis, etc.     

Une fois votre mission identifiée, demandez-vous quelles sont vos valeurs, c’est-à-dire ce qui est le plus important pour vous dans votre vie. Tentez d’en identifier entre cinq et huit. Il peut s’agir de liberté, d’autonomie, de famille, de succès, de gloire, de finance, d’honnêteté, d’authenticité, d’amour, etc. Soyez honnête avec vous-même! Si, pour vous, l’argent est plus important que la famille, mais que vous croyez que ce n’est pas socialement correct, et bien inscrivez l’argent! NE VOUS JUGEZ PAS!

Une fois que nous sommes conscient de notre mission et de nos valeurs, nous pouvons regarder autour de nous pour identifier les opportunités, c'est-à-dire ce qui nous conviendrait comme environnement, comme relations, comme travail, etc., et qui nous permettrait de remplir notre mission tout en respectant nos valeurs. Nous identifions ensuite les menaces, c'est-à-dire ce qui, autour de nous, est néfaste ou toxique et qui menace notre bonheur et la réalisation de notre mission. Encore une fois, il peut être question de personnes, de travail, de lieu de résidence, etc.

Nous prenons le temps également de faire une liste de nos forces en tant que personne; c’est le temps de bien se regarder et de lister au moins dix points positifs! Il peut s’agir de qualités, d’habiletés, de compétences, etc. (même si nous croyons ne pas en avoir) et ça inclut également les forces qui nous entourent comme des amis, la famille, un patron, etc. En contrepartie, identifiez les lacunes que vous avez et qui peuvent vous nuire, par exemple, un manque de formation, une tendance à reporter à demain, etc.

Compte tenu de ce que vous avez découvert, quelle est la vision réaliste et motivante de vous-même que vous désirez voir se réaliser dans un an, dans trois ans? Si, par exemple, vous en étiez rendu à la même date l’an prochain et que vous vous retourniez sur l’échelle du temps, que désirez-vous avoir accompli? Quelle personne serez-vous devenue? Quelle sera votre environnement, vos comportements, votre vie en général, vos finances, votre santé, etc.

Maintenant, nous devons identifier les stratégies pour atteindre cette vision. Une stratégie n’est pas un plan d’actions; c’est plutôt de décider sur quels enjeux principaux nous devons travailler. Par exemple, aller s’entraîner trois fois par semaine n’est pas une stratégie, c’est une action qui fait partie d’une stratégie de santé et de mieux-être, laquelle stratégie vous permettra de réaliser votre vision.

Vous pouvez avoir par exemple une stratégie de croissance et de formation personnelle, une stratégie de santé et de mieux-être, une stratégie de vie amoureuse, une stratégie financière, etc. À vous de décider quelles stratégies vous permettront de réaliser votre vision, compte tenu de vos valeurs, de vos forces, de vos faiblesses et de votre mission.

Une fois vos stratégies identifiées, déterminez vos objectifs stratégiques pour chacune des stratégies. Par exemple, pour une stratégie de santé et de mieux-être, un objectif stratégique peut être la remise en forme, un autre peut être de prendre du temps pour soi ou encore en arriver à contrôler ce qui entre dans votre cerveau! 

Pour chaque objectif stratégique, faites un plan d’actions et respectez-le! Un bon plan inclut des actions, des échéances, des fréquences, etc. Les actions doivent toujours être mesurables car ce qui se mesure s’améliore!

Suite à ce travail un outil essentiel à votre réussite est évidemment un bon agenda! Même si les agendas électroniques occupent beaucoup de place aujourd’hui, quoi de mieux qu’un agenda MotivOP qui vous accompagnera positivement dans votre projet!

Ce travail ne se fait pas de façon miraculeuse. Vous devez prendre le temps de bien faire cet exercice si vous voulez des résultats valables. Si vous désirez des informations ou de l’aide afin de bien réussir votre planification stratégique, n’hésitez pas à communiquer avec moi!

Bonne planification!

Robert Vézina
robert.vezina@rvezina.com
Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
Robert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié

514-436-2864
www.rvezina.com

www.coachvezina.com   





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.