Le discours intérieur

octobre 19, 2018

Le discours intérieur

Le discours intérieur

Nous avons tous une petite voix à l’intérieur de notre tête qui s’exprime de plusieurs façons et qui prend différents rôles. Dans certains cas, comme on le voit dans les bandes dessinées, elle prendra la forme d’un ange et d’un petit diable qui se confrontent pour gagner le combat!

S'agit-il vraiment d'un ange et d'un démon? Certains diront notre " ange gardien "  et nos " démons intérieurs ", d’autres parleront de conscience, mais en fin de compte, il y a définitivement une voix qui vient de l’intérieur!

Dans un tel cas, elle confronte le bien et le mal, elle pèse le pour et le contre. Le discours intérieur, lui, est présent en tout temps. C’est le discours que nous avons avec nous-même et qui est basé sur nos expériences passées, sur notre attitude, sur notre image de soi, sur notre optimisme ou notre pessimisme.

C’est à travers ce discours intérieur que nous jugeons les autres ou que nous nous jugeons nous-même. Cette voix qui nous dit que nous sommes capable ou non de réaliser ce que nous aimerions accomplir. Pour certains, ce discours est positif et encourage à l’action alors que pour d’autres, il est plutôt négatif et pousse à l’inaction, à la déprime.

  • Quels sont les messages intérieurs que votre voix vous envoie?
  • S'agit-il de jugements envers les autres?
  • Des jugements envers vous-même?
  • Une suite de pensées qui ne servent qu’à vous plaindre et à vous apitoyer sur votre sort?
  • Vous avez peut-être tendance à croire que vous n’êtes pas capable ou à imaginer que le futur sera comme votre passé ou même pire! 

Si vos pensées intérieures sont négatives, elles vous entraînent dans un état négatif. Un état négatif vous amène vers un comportement négatif et un tel comportement n’attire que des ennuis.  

Si vos pensées intérieures sont positives, c’est tout le contraire qui se produit! Il est important de programmer notre cerveau pour voir le bon et le beau en nous-même et chez les autres.

Vous devez d’abord décider de changer!

Votre discours intérieur changera si vous refusez le négatif.  

Chaque fois que la petite voix vous amène un discours négatif, dites-lui que vous refusez de l’entendre et répétez à voix haute des mantras, des phrases positives pour que votre cerveau enregistre du positif au lieu du négatif. S’il s’agit d’un jugement négatif sur vous-même ou si c’est un discours qui vous dit que vous êtes une victime, dites à cette voix de se taire, que vous êtes une personne merveilleuse et que vous avez plein de belles qualités!

S’il s’agit d’un discours négatif sur une autre personne, dites à cette voix de se taire, que tous les gens sur terre ont leur fardeau à traîner et ayez une pensée positive à leur endroit.

Vous êtes capable de contrôler le discours intérieur de cette petite voix. Il suffit de refuser le négatif et de remplacer chaque message négatif par un positif.

Ainsi, vous vous changerez vous-même et tout s’améliorera autour de vous.

Bonne réflexion!

Robert Vézina
robert.vezina@rvezina.com
www.coachvezina.com   
Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
Robert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié

514-436-2864





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.