Le pouvoir du câlin

janvier 20, 2018 2 Commentaires

Le pouvoir du câlin

Le pouvoir du câlin

Quand j’ai découvert le pouvoir du câlin, je me suis dit que je devais partager ce cadeau du ciel avec le plus de gens possible. Qu’en est-il de ce fameux pouvoir? Les câlins, en plus d'être un antistress magique, permettent de ressentir le bien-être et le bonheur. Ils augmentent le système immunitaire et l’estime personnelle, surtout chez les enfants.

De plus, ils permettent de communiquer sans dire un mot. Avec un câlin, on peut dire « je t’aime ». Il réconforte dans les moments difficiles, peut vouloir dire « je suis là pour toi » ou « je suis content de te voir ». Plus il est long et sincère, plus l’effet est bénéfique. S’il dépasse vingt secondes, il permet même au corps de sécréter de l’ocytocine, qui donne de l’énergie, et de la dopamine, hormone responsable entre autres de la bonne humeur.

Avez-vous déjà pris conscience du genre de câlin que vous faites aux personnes que vous côtoyez? Sont-ils assez longs et chaleureux, ou rapides et plus froids? Avez-vous remarqué que dans la majorité des cas, les câlins semblent être faits très rapidement, sans profiter du moment privilégié que ceux-ci procurent? Vous donnez-vous le droit d’échanger de l’énergie avec la personne à qui vous servez un câlin? Vous permettez-vous ces longs câlins de vingt secondes et avec qui les faites-vous?

Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai osé faire ce genre de câlin à quelqu’un que je ne connaissais pas. J’avais entendu parler des pouvoirs magiques qu’il pouvait procurer, mais je ne l’avais jamais expérimenté avec un inconnu. Nous avons été aussi surpris l’un que l’autre par le fait que ce pouvait être quelque peu embarrassant et que vingt secondes, ça peut être long! Mais en même temps, l’exercice a été bénéfique, car j’y ai pris goût.

J’ai même joint un groupe, ici, à Montréal, nommé la Brigade du bonheur, qui offre des câlins gratuits lors d’événements ou même tout bonnement dans la rue, comme ça, juste pour le plaisir de faire du bien. Vous les reconnaîtrez facilement, car ces gens portent des chandails colorés avec l’inscription « câlins gratuits » et vous accueillent les bras grands ouverts.

La prochaine fois que vous ferez un câlin à quelqu’un, observez ce qui se passe en vous, prenez le temps d'en ressentir les bienfaits. Prenez aussi le temps de donner et de recevoir. Il sera plus facile de débuter avec vos proches, si ce n’est pas déjà pratique courante chez vous. Par la suite, essayez avec des gens que vous connaissez moins, et même, si vous rencontrez des membres de la Brigade du bonheur, osez leur faire un gros câlin. Vous verrez, le bonheur croît avec l’usage!

Pour terminer, j’aimerais vous offrir mon truc câlin. Comment faire en sorte que chacun de vos câlins soit le plus bénéfique possible? Pour ce faire, votre câlin doit être :

  • Fait cœur à cœur (côté gauche)
  • Dans l’accueil de l’autre
  • Enveloppant sans être envahissant
  • Rassurant sans surprotéger
  • Doux et bienveillant
  • Et, à mon avis, le plus important, il doit être tout en présence; soyez là avec votre cœur, votre corps et votre esprit

Je vous souhaite de tout cœur de profiter des bienfaits du câlin le plus souvent possible pour le reste de votre vie, et si vous me croisez, n’hésitez pas à m’en faire un.

Bons câlins à tous!


Coach en psychologie relationnelle,
Animatrice du yoga du rire
514-295-8836 





2 Réponses

Micheline
Micheline

avril 30, 2018

Oui, c’est vrai, un câlin amène un peu d’amour dans la journée des personnes qui le reçoivent.
Une collègue de travail et moi, avons prises comme résolution 2018, que une fois par jour, on se ferait un câlin d’amour… vous savez quoi… ça fait du bien à l’âme. On c’est même fait posé la question pourquoi on fait cela à chaque jour au travail? Je répond, pour attiré l’amour et le bonheur et ça marche.

philippe Ouimet
philippe Ouimet

avril 30, 2018

Ma foi ça marche !!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.