Les vampires sympathiques!

avril 23, 2018

Les vampires sympathiques!

Les vampires sympathiques!

Au cours des dernières années, le monde du cinéma et de la télévision a transformé les films d’horreur en histoires romantiques; de là cette expression de vampires sympathiques!

Dans notre vie de tous les jours, on entend souvent parler de relations toxiques de personnes qui vident l’énergie des autres par leur comportement ou leur attitude, de là le lien avec les vampires qui prennent le sang du corps de leur victime.

Il y a plusieurs types de dévoreurs d’énergie dans la littérature de psychologie et loin de moi l’idée de vous les décrire, car je ne suis pas psychologue! Par contre, j’ai vu des gens en dépendance affective, des manipulateurs, des gens avec un comportement de victime, des gens négatifs et même violents devenir des boulets pour les autres.

Est-ce que, comme dans le monde de l’horreur, nous devenons des vampires, des gens toxiques une fois qu’ils ont grugé notre énergie? C’est à surveiller!  Des personnes discutent tellement de leur relation difficile avec des amis et collègues qu’elles deviennent elles-mêmes toxiques pour les autres sans s’en rendre compte!

Évidemment, il y a des gens qui, par grandeur d’âme, adoptent un rôle de sauveur et croient réellement pouvoir sauver l’autre. Malheureusement, plus souvent qu’autrement, ils s’épuisent et n’y arrivent pas. Les gens énergivores ont besoin d’aide de professionnels et bien que chacun puisse apporter une aide au quotidien, le risque est beaucoup plus grand de se faire vider de son énergie que la probabilité de changer l’autre.

La recette facile est de s’éloigner de ceux qui nous causent des tourments, mais ce n’est pas toujours évident quand il s’agit de nos proches. Voici quelques pistes de réflexion si vous êtes en contact avec des « vampires énergivores » :

Si des gens dans votre entourage tirent votre énergie, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce la première fois que des gens comme ça sont dans votre entourage?

Si votre réponse est non, c’est probablement parce qu’il y a dans votre énergie quelque chose qui les attire! Vous recherchez sans doute inconsciemment à combler un de vos propres besoins à leur contact et il vous faudra l’identifier si vous désirez ne pas répéter encore et encore l’expérience de vivre à leurs côtés. Le « pattern » se répétera aussi longtemps que vous n’aurez pas trouvé ce que vous avez à apprendre d’une telle expérience.

  • Ces gens sont-ils dans votre famille (lien de sang, père ou mère de vos enfants)?

Si oui, il est essentiel de viser l’harmonie et de tout faire pour garder le contact.  Ceci ne veut pas dire de continuer à vivre un enfer mais plutôt de faire tous les efforts possibles pour que la relation ne devienne pas négative, nuisant alors à votre vie et à celle de vos proches.     

  • Si ces gens ne sont pas dans la famille, mais au travail par exemple, vous font-ils penser à l'un de vos proches avec qui vous avez coupé les ponts ou songez à le faire?

Si oui, le message est clair : vous avez besoin de la présence d’une telle personne pour comprendre quelque chose! L’univers se charge de vous le rappeler, alors ne négligez pas la teneur du message!

  • Êtes-vous, vous-même, une personne toxique pour les autres?

Il peut être difficile de répondre à une telle question, mais parfois, un petit sondage auprès des gens qui vous aiment pourra identifier des pistes intéressantes pour vous changer vous-même.

Les dévoreurs d’énergie ont souvent une caractéristique en commun, c’est qu’ils manquent de respect envers les autres et leurs victimes le ressentent fortement. Si c’est ce que vous ressentez, prenez une certaine distance tout en vous rappelant que l’essentiel est d’apprendre de cette relation, de ne pas la répéter et de viser l’harmonie même dans une séparation.

Bonne réflexion!

Robert Vézina
Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
Robert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié

514-436-2864
www.rvezina.com
www.coachvezina.com





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.