Où pratiquerez-vous le yoga cet été? Voici mon top 10!

juillet 10, 2018

Où pratiquerez-vous le yoga cet été? Voici mon top 10!

Où pratiquerez-vous le yoga cet été? Voici mon top 10!

Je suis si heureuse de vous retrouver dans un billet qui se veut un peu la suite de celui publié le 21 juin à l’occasion de la Journée mondiale du yoga. Ma mission, ce mois-ci : vous présenter dix lieux où pratiquer le yoga! Difficile ce sera, les endroits étant si nombreux! Mais commençons, si vous le voulez bien, par une façon un peu différente de voir les lieux où se vit la pratique du yoga.

D’abord, j’ai envie de vous dire que le yoga, ça se vit d'emblée à l’intérieur de soi. C’est pour moi un voyage intérieur, un mode de vie et une pratique qui, je vous le rappelle, se vit dans la non-performance, la douceur, l’acceptation de soi et de ses limites, sans jugements ni comparaisons. Au-delà des postures, c’est en soi que les effets de la pratique se font le plus sentir.

Des formes de yoga, il y en a pour tous les gouts. Celles que je préfère sont les formes douces, le yoga nidra, flow, hatha, vinyasa et kundalini. Il faut en avoir testé plusieurs avant de bien connaître celles qui nous conviennent et correspondent à ce que l’on souhaite vivre comme expérience. Et cette expérience, elle sera propre à chacun de vous. Que ce soit en studio, en ligne, dans des événements ou des retraites, il y a une foule d’endroits où vivre l’expérience du yoga.

Grand décompte, c’est parti!

10
C’est le troisième été que Maison Jacynthe, à La Prairie, propose des classes de yoga gratuites en plein air, les samedis à 11 heures. Ouvertes à tous, elles se tiennent à l’extérieur sur le magnifique terrain de l'entreprise. Quel bel endroit pour découvrir ce que le yoga peut vous offrir!

9
PurEquilibre a deux centres, respectivement situés à Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe. La vie m’a fait croiser Magalie, une des propriétaires, au détour d’une aventure professionnelle. Nos échanges, bien que brefs, m’ont permis de constater que nous étions deux personnes de cœur, grandement impliquées dans ce en quoi nous croyons. Dans ces centres, elle réalise un de ses rêves, et les gens passionnés ont de quoi inspirer. Allez constater par vous-même. 

8
On ne compte plus les retraites de yoga offertes au Spa Eastman. Tout est enchanteur : le lieu, l’ambiance, les gens. J’ai eu la chance d’y pratiquer le yoga avec Annie Langlois, cofondatrice de Mon Yoga Virtuel, au début d’une retraite il y a plusieurs années déjà, alors que le premier soir était ouvert au public. Une expérience… intense! J’ai aussi eu le bonheur de faire une classe extérieure en collaboration avec Lolë, sur ce site en juin 2015, et j’en garde un souvenir mémorable.

7
Quelle belle découverte que ce centre de yoga/méditation qui se trouve au bord du petit lac Brompton, à Saint-Denis-de-Brompton! Yoga Libella propose des classes de yoga, des retraites à la campagne, des événements spéciaux (méditation, concerts intimes, etc.) et des classes de SUP yoga sur l’eau. Stéphanie, la propriétaire, vous accueille comme si vous étiez de la famille, avec un grand sourire et une joie sincère que vous soyez là. Ferez-vous partie de la famille?

6
Un jour, je pratiquerai peut-être en personne avec Nicole Bordeleau, une des propriétaires de YogaMonde, à Ville Sainte-Catherine. En attendant, elle fut l’une de mes premières enseignantes de yoga avec son DVD Le yoga pour tous. Je l’ai aussi vue en conférence au Vieux Clocher de Magog, et j’ai lu plusieurs de ses livres, dont L’art de se réinventer de même que Zénitude et double espresso. Cette femme est une référence au Québec dans le domaine, un choix sûr pour vous initier.

5
Quand on parle d’un environnement de conte de fées, on parle du Manoir Hovey, à North Hatley. J’ai découvert il y a deux ans, non sans grande excitation, qu’il était possible de suivre des classes de yoga sans séjourner au Manoir, les mercredis et samedis de 9 h 30 à 10 h 45. De juin à septembre, sur réservation, vous pouvez participer aux classes offertes au coût de 20 $ par session ou de 90 $ pour cinq sessions. C’est Isabelle Gareau, professeure certifiée, qui les guide sur le quai, dans le jardin, au bord du lac Massawippi. Qui dit oui?

4
C’est au Studio Abhyasa Yoga, à Sherbrooke, que j’ai pratiqué pour la première fois le yoga nidra avec Marie Allart. Wow! Quelle belle découverte! Cette forme de yoga est la plus douce qui soit, selon moi. Les postures au sol sont tenues longtemps, favorisent une détente profonde et un calme intérieur apaisant. Si vous avez besoin d’être à l’écoute de votre corps et d’apaiser votre agitation mentale, je vous suggère de l’essayer. 

3
La réputation de Lyne St-Roch parle d’elle-même dans le monde du yoga. Le Studio Lyne St-Roch, à Magog, permet de pratiquer avec elle et d’autres professeurs de grand talent. Des retraites au Québec, entre autres à Bleu Lavande, à Fitch Bay, et à l’internationale sont offertes par Lyne chaque année. Elle donne aussi des formations professorales pour les gens qui souhaitent franchir une autre étape, que ce soit pour approfondir leur pratique ou par souhait de l’enseigner à leur tour.

2
Une rencontre cœur à cœur avec Marie Allart. C’est au Studio Lyne St-Roch que j’ai connue Marie. Elle y offrait des cours hebdomadairement et j’en ai suivi quelques-uns. Comme mentionné plus tôt, j’ai aussi découvert le yoga nidra grâce à elle, au Studio Abhyasa Yoga. Puis, je me suis fait le cadeau pour mon anniversaire, le 13 juin dernier, d’une classe privée avec elle à la clinique Au cœur d’Orford. Un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Pour l’été, Marie est à l’extérieur du pays, mais elle reviendra au Québec à l’automne. J’ai déjà hâte de la retrouver. Sa pratique tient compte de l’être humain dans sa globalité. C’est magique!

1
Et mon espace chouchou, c’est la plateforme virtuelle d’Annie Langlois, Mon Yoga Virtuel, une communauté d’enseignants offrant une multitude de classes de yoga en ligne pour tous les niveaux et les styles. Le bonheur de pouvoir pratiquer là où bon nous semble. Pour ma part, dans ma chambre au réveil ou avant d’aller au lit, sur le quai dans un parc national, doucement bercée par les flots. Le bonheur de pouvoir s’installer là où l'on en a envie, au moment où l'on en a envie. Du yoga à emporter partout avec soi. Du yoga à portée de main, peu importe quand on en a besoin.

Voilà de bien beaux endroits pour le yoga. À vous de découvrir les vôtres, et surtout, partagez-les afin d’en faire profiter toute notre belle communauté.

Namaste

Isabelle St-Jacques
C’est tellement I
www.facebook.com/cesttellementi





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.