Pleine conscience

mai 15, 2018

Pleine conscience

Pleine conscience

Cette expression de vivre en pleine conscience vient de l’Orient. Elle est entendue de plus en plus dans les cercles de méditation et même en thérapie pour aider les gens à réduire leur stress. De nombreux textes sont écrits à ce sujet, que ce soit dans des livres de neurosciences ou de développement personnel. Voici ma réflexion à ce propos.

L’idée principale est d’être concentré sur l’instant présent. Alors, plus vous êtes conscient de vous-même et de ce qui vous entoure ici et maintenant, plus vous pourrez réduire votre stress et votre anxiété. Évidemment, la pleine conscience demande que vous soyez un observateur de vos pensées, de vos émotions, de votre corps, et c’est souvent à ce moment-là que ça se complique!

Lorsque j’enseignais la méditation, les gens me disaient souvent que le seul fait d’essayer d’être dans l’instant présent les stressait! Comme dans tout travail sur soi, la patience est requise et l’idée n’est pas d’être parfait mais plutôt d’être persistant et de ne pas se juger. C’est tout à fait normal de ne pas être dans la pleine conscience en état perpétuel; nous ne sommes pas des moines bouddhistes dont la principale activité est de méditer!

Lorsque vous êtes au travail, à l’épicerie, avec les enfants, en regardant la télévision etc., il est bien difficile de penser que vous pouvez être en état méditatif de pleine conscience sans passer pour une personne illuminée! Alors comment faire au quotidien?

Voici ce que j’appelle la Pleine Conscience Appliquée :  

  • Premièrement, prenez conscience de qui vous êtes!

Réfléchissez au fait que vous n’êtes pas votre corps, que vous n’êtes pas votre esprit et que vous n’êtes pas vos émotions. Vous êtes une conscience qui peut les observer.

Imaginez une calèche avec trois chevaux.

Le premier s’appelle Physique                                               

Le deuxième s’appelle Mental

Le troisième s’appelle Émotion

Vous n’êtes pas vos chevaux mais plutôt le cocher qui tient les guides, et donc, vous pouvez non seulement les observer mais aussi les contrôler tout en étant également conscient de ce qui vous entoure. Si vous laissez un des chevaux s’emballer, il affolera les deux autres et vous perdrez le contrôle. Soyez attentif, observez vos trois chevaux et soyez conscient que chacun a une influence directe sur les deux autres.

Prenez conscience de la merveilleuse machine qu’est votre corps et soyez dans la gratitude. Lorsque votre corps vous envoie un signe, portez-y une attention spéciale, observez-le et prenez action pour vous assurer qu’il reste ou redevienne en forme.

Lorsque votre mental génère en vous des idées positives, remarquez-les et soyez dans la gratitude! Lorsqu’il génère des idées négatives, remarquez-les et remplacez-les par du positif, concentrez-vous sur la beauté qui vous entoure.

Lorsque vos émotions sont positives, remarquez-les et soyez dans la gratitude! Si elles sont négatives, remarquez-les et remplacez-les par des intentions et des émotions d’amour!   

  • Deuxièmement, efforcez-vous de voir le beau et le bon en tout.

Peu importe ce que vous faites dans votre journée, peu importe avec qui vous êtes, efforcez-vous de voir le beau et le bon dans toute chose, dans tout geste, dans toute parole et dans toute intention! La pleine conscience doit rimer avec beauté et bonté. Être dans la pleine conscience au quotidien signifie d’admirer le gris tout autant que le bleu du ciel, d’utiliser le temps privilégié de se retrouver avec soi-même lorsque pris dans la circulation, de voir la beauté dans chaque végétal, animal ou humain que vous croisez! 

  • Troisièmement, soyez attentif.

La pleine conscience, c’est de poser chaque geste en y portant une attention soutenue et en y trouvant une intention positive.

Dégustez au lieu de bouffez! Prenez votre douche en imaginant que l’eau qui coule sur votre corps le purifie et l’entoure de lumière! Lavez la vaisselle en imaginant que chaque geste contribue à nettoyer les émotions poches, les rancunes, etc. qui traînent dans votre système. Vibrez de gratitude à l’écoute d’une mélodie ou à la lecture d’un livre en appréciant toute la créativité de l’auteur.

Soyez attentif à vos pensées! Si elles portent du jugement ou une intention négative, rattrapez-les et remplacez-les par des pensées et des intentions d’amour.   

La pleine conscience est ce qui mène à la joie intérieure, à l’éveil de l’être de lumière qui est en chacun de nous. Plus vous vous appliquez au quotidien à aimer et à apprécier le cocher que vous êtes, plus vous vous efforcez de voir le beau et le bon dans la vie et plus vous êtes attentif aux gestes et pensées que vous avez, plus vous serez en paix et dans la joie.

Bonne réflexion!

Robert Vézina
Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
Robert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié
514-436-2864
www.rvezina.com
www.coachvezina.com





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite tous les lundis d'octobre. CODE PROMO: LUNDIGRATUIT