Se permettre un retour zen à l’école et au travail

septembre 04, 2018

Se permettre un retour zen à l’école et au travail

Se permettre un retour zen à l’école et au travail

Pour la plupart des gens, septembre est le mois officiel du retour à la routine, que ce soit au travail ou aux études. Ce retour à la routine crée parfois un sentiment de stress et une déception quant à la fin des vacances. Comment créer un retour zen à cet endroit où nous passerons, pour la majorité, une grande partie de l’année?

L’important est, surtout, de se créer un horaire équilibré conciliant travail ou études avec conjoint, famille et enfant(s) sans oublier une partie de soi. Il sera alors important de revoir nos priorités en lâchant prise sur la perfection et la performance. Après tout, en fin de compte, la vie est beaucoup plus que ça.

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, nous oublions souvent que nous existons. Qui plus est, les nombreuses tâches à accomplir peuvent rapidement devenir un facteur de lourdeur dans notre quotidien, où nous sommes généralement à la course. Superman et Superwoman sont des images véhiculées depuis trop d’années; il est maintenant temps de revenir à une vie équilibrée.

Voici quelques trucs accessibles :

  1. Si vous ne prenez jamais de temps pour vous, pensez à vous lever plus tôt pour vous octroyer ce temps. Méditation, lecture, écriture, marche à l’extérieur ne sont que quelques exemples permettant de prendre du temps avec soi-même.
  2. Diminuez le temps passé sur les réseaux sociaux pour plutôt vous offrir ces moments que vous accordez quotidiennement aux autres.
  3. Le fait de toujours dire oui aux autres en s’oubliant continuellement résulte souvent en un vide intérieur. Or, personne ne pourra combler ce vide à part vous. Limitez vos actions, ne tentez pas d’être partout ou de vouloir tout faire pour tout le monde. Ainsi, avant de dire oui à quelqu’un, posez-vous d’abord la question : " Si je dis oui à cette demande, suis-je en train de me dire non? "
  4. Revisitez ce que vos études ou votre travail vous apportent au quotidien. Quels sont les points positifs et les bénéfices autres que l’argent et le diplôme?
  5. Décidez chaque matin comment vous désirez vivre votre journée. Soyez souriant et changez vos pensées négatives en les transformant en positif. Vos émotions et vos pensées négatives peuvent faire en sorte que votre journée soit désastreuse; ne leur accordez pas ce pouvoir. Gardez plutôt le contrôle sur vos émotions et sur vos pensées de manière à vivre une journée exceptionnelle. 
  6. En fin de compte, vous êtes maître de votre vie. Égayez votre poste de travail. Si les idées manquent, le site Internet Motivop vous permet, entre autres, de le faire à petit coût.
  7. Prenez le temps de fixer des objectifs et de prendre des engagements envers vous-même afin de faire de votre retour au travail un événement et non une déception.

Vos choix et les gestes que vous poserez feront de chaque journée une expérience extraordinaire, car c’est ce que vous méritez.

 Louise Boivin, ateliers relationnels





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.