Se relever d'une épreuve

mars 13, 2018 1 Commentaire

Se relever d'une épreuve

Se relever d'une épreuve

Voilà une préoccupation à laquelle pratiquement tout le monde fait face à un moment ou l’autre de sa vie, car cette dernière est parsemée d’épreuves et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’en a pas eu! Pour certains, c’est plus facile que pour d’autres, et la durée varie grandement selon les gens et les circonstances.

Se relever d’une épreuve demande parfois de rebâtir son estime personnelle car il est possible d’avoir été blessé, d’avoir perdu confiance en soi dans cette aventure. Pour certaines personnes, l’épreuve ou l’échec est un tremplin et se relever est un défi qui les motive au plus haut point. On retrouve souvent cette capacité chez les entrepreneurs qui savent que le chemin du succès est parsemé d’épreuves.

Se relever d’une peine d’amour est une dure épreuve, car elle est souvent accompagnée de sentiments tels que l’échec, le rejet ou l’abandon. Ce sont des blessures qui font très mal car elles peuvent réveiller en soi des souvenirs associés à ces mêmes émotions et la peine est parfois amplifiée par un ou une ex-partenaire qui nous fait sentir coupable ou qui fait tout pour détruire notre propre estime de soi.

Que faut-il donc pour se relever rapidement? Tout d’abord, il est important de ne pas remettre son pouvoir aux gens qui nous font du mal, ne pas écouter les méchancetés mais plutôt s’en remettre à ses propres valeurs. On doit revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à ce qui est important pour nous, à ce qui nous rend heureux. De plus, on s’entoure de positivisme et, au besoin, de gens qualifiés pour nous accompagner.

Il est essentiel d’avoir la volonté et le courage de sortir de l’émotion négative. Je mentionne la volonté car contrairement à ce que l’on peut croire, certaines gens aiment inconsciemment être dans un état de misère suite à une épreuve! J’entends déjà vos réactions : " Voyons donc! Impossible! ", etc.

Et pourtant, c’est très vrai! Pour certaines personnes, une épreuve est une occasion d’obtenir de l’attention des autres, d’avoir des témoignages d’amour et même de se faire plaindre! Ces gens font durer la souffrance car elle leur apporte la compassion des autres et ils se confortent dans cet état.

Pour se relever de l’épreuve, il faut se rappeler où nous voulons aller, ce que nous désirons faire et surtout croire que le futur sera meilleur! Vous avez peut-être déjà lu ou entendu la vérité suivante : « Après le point le plus sombre de la nuit se pointe l’aurore ». Eh bien, c’est toujours vrai! Évidemment, il faut changer des choses dans notre vie si l'on veut que le futur soit meilleur que le passé. Si vous faites une recette de la même façon, avec les mêmes ingrédients, les mêmes casseroles, la même cuisinière et que le résultat n’est pas bon, vous devrez changer quelque chose pour avoir un plat délicieux.

Les gens qui traversent une épreuve ne veulent pas toujours entendre que le temps arrange les choses et pourtant, c’est bien vrai! On n’oublie pas, c’est certain, mais la souffrance diminue grandement. Rappelez-vous les épreuves que vous avez vécues dans votre vie et comparez la souffrance d’alors avec ce que vous ressentez aujourd’hui; vous verrez que le temps a lavé bien des choses!

La plus belle façon de se relever d’une épreuve est de comprendre que tout est parfait ainsi. Bien que ce soit difficile et même souffrant parfois, il y a toujours beaucoup plus de positif que de négatif qui en sortira à long terme. Suite à une épreuve, remarquez à quel point l’univers vous enverra de beaux messages et de belles opportunités pour vous permettre de grandir et de vous réaliser! L’apprentissage que vous aurez fait vous rendra plus fort et mieux équipé pour faire face au prochain défi que la vie vous enverra.

Merci la vie, car grâce aux épreuves, je grandis et je deviens une meilleure personne dans la réalisation de ma mission de vie.

Robert Vézina
Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
Robert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié
www.coachvezina.com
www.rvezina.com
514-436-2864





1 Réponse

Jacques Dumaine
Jacques Dumaine

avril 30, 2018

Toujours aussi bon ce Robert
Comme le vin sa maturité le rend meilleur
Au plaisir

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.