Une Saint-Valentin à votre image

février 12, 2018 1 Commentaire

Une Saint-Valentin à votre image

Une Saint-Valentin à votre image

Immenses cupidons de carton ornant les vitrines des magasins, boîtes de chocolats en forme de cœur envahissant les tablettes : février vit incontestablement sous le signe de la Saint-Valentin! Mais au-delà de cette fête commerciale, j'y ai toujours vu un symbole encore plus fort : celui de la célébration de l'amour. L'amour que nous portons à notre conjoint et à nos enfants, bien entendu, mais aussi celui que nous nous portons à nous-même. Le plus important. Le plus grand. Le plus significatif qui soit!

C'est qu'avant même de pouvoir offrir une parcelle de son amour à quelqu'un d'autre, il faut d'abord et avant tout s'aimer soi-même. De l'intérieur comme de l'extérieur. Complètement. Avec tous nos travers. Et ceci, beaucoup de gens l'oublient, malheureusement...

Pour être en mesure d'aimer quelqu'un sans limite, il faut d'abord se connaître profondément, reconnaître ses forces et ses faiblesses, les accepter telles qu'elles sont et en voir les bons côtés. Car dès que nous commençons à nous apprécier réellement et entièrement tel que nous sommes, un événement magique survient instantanément : nous dégageons alors une confiance en soi inébranlable ainsi qu'une estime personnelle exceptionnelle. Ces deux éléments, essentiels au développement de tous les êtres humains, font en sorte de nous élever au-dessus de la mêlée, de nous différencier de la masse afin que nous nous démarquions à notre façon. Et là, à cet instant précis de notre cheminement, nous sommes alors en mesure de nous offrir à l'autre, corps et âme, d'aimer pour vrai, de la même façon que nous nous aimons nous-même.

C'est pourquoi, à l'occasion de la Saint-Valentin, il est aussi important de dire à nos proches que nous les aimons que de se le dire à soi-même. De quelles façons pouvons-nous le faire? Il en existe plusieurs, mais si vous prenez quelques instants pour vous demander ce qui vous fait le plus plaisir dans la vie, vous le découvrirez assez rapidement. Ce peut être une journée dans un spa, un massage, une journée cocooning à regarder des films en pyjama, un facial chez l'esthéticienne… Oui, votre cadeau peut ressembler à ceci sans problème. Mais vous pourriez aussi choisir un cadeau d'un tout autre ordre; un présent qui vous marquera de façon indélébile, qui vous fera grandir de l'intérieur et qui améliorera votre vie à long terme.

Pour ma part, c'est ce genre de cadeau que j'aime m'offrir, car chaque fois où je me suis gâtée de la sorte, les effets positifs que j'en ai retirés ont perduré au-delà de la simple journée où je m'étais fait plaisir. Une journée d'initiation à la méditation vous attire depuis longtemps? Un voyage de groupe d'une semaine dont le yoga serait l'activité centrale vous parle de plus en plus? Un avant-midi d'équitation en forêt vous permettrait enfin de vous reconnecter à la nature? N'hésitez pas à choisir une activité que vous n'oublierez pas de sitôt! Elle restera significative pour le reste de votre vie!

Cette année, à la Saint-Valentin, offrez votre amour en cadeau. À vos êtres chers, certes, mais surtout à vous-même. Car vous êtes la personne la plus importante de votre vie, ne l'oubliez jamais!

Mélanie Bergeron, fondatrice du blogue Fille en quarantaine





1 Réponse

Suzie Tremblay
Suzie Tremblay

avril 30, 2018

Oh! Trop beau et trop vrai !!!
J’aurais aimé l’avoir écrit!
Je me reconnais tellement dans tes mots!
Cette année, justement pour moi, me “fêter” , j’ai décidé de faire qqchose qui m’habite depuis longtemps: une séance photo !
Depuis janvier que je me prépare! Et les petits détails me font autant plaisir que la journée du rendez-vous !!! C’est fou !
Merci pour tes beaux textes qui font du bien!
Je nous souhaite à toutes de célébrer “l’amour” chaque jour!
xxx

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.